Meilleures Actions
Histoires Web mardi, novembre 26
Bulletin

Il a bien changé, La Fouine. Dorénavant, le rappeur de Trappes, dans les Yvelines, donne rendez-vous dans un établissement cinq étoiles du 1er arrondissement de Paris, l’Hôtel Costes. Au beau milieu des années 2000, il était plutôt du genre à vous donner l’adresse d’un kebab ou d’un square où il avait l’habitude de retrouver ses copains, le soir. Reconnaissable à sa barbichette tressée comme celle d’un pharaon, il arrivait alors dans sa citadine, un tube de Lorie à fond sur l’autoradio, Je serai (ta meilleure amie).

Laouni Mouhid, à l’état civil, qui s’était surnommé La Fouine à cause de sa silhouette longiligne, n’avait alors pas peur du ridicule. Il jouait le décalage en permanence, assumait son goût pour la variété. Dans ses raps, il faisait le récit de ses années de petit délinquant dans Du ferme, appelait à relever la tête dans Hamdoulah ça va, rêvait de vie rangée auprès de sa dulcinée, Tombé pour elle ou Ma meilleure.

Avant Soprano, Gims, Disiz ou Damso, il savait que le rap deviendrait la nouvelle variété française en chantant les refrains autant qu’en les rappant. « Sa variété de banlieusard », comme il l’appelait, lui a valu d’abord des moqueries, et puis, très vite, le respect de ses pairs quand les disques de platine se sont accumulés.

Assagi

Une quinzaine d’années plus tard, cette reconnaissance est toujours d’actualité. Le 25 avril, La Fouine faisait son retour sur la scène du Théâtre du Châtelet pour la cérémonie des Flammes, qui récompense les artistes rap, dancehall et R’n’B. Accompagné de violonistes, il proposait alors un medley de ses anciens succès. Dans la foulée, il programmait pour avril 2025 deux concerts (complets) à l’Accor Arena, à Paris, et publiait, le 22 novembre, Capitale du Crime Radio, un nouvel album avec la jeune génération du rap.

La Fouine fait donc son grand retour, complètement transformé. Le jeune fou jovial, qui avait des allures de grand dadais avec son mètre quatre-vingt-dix-huit, est devenu une baraque imposante, digne des champions de MMA. La barbe bien taillée, le quadragénaire a doublé de carrure et semble complètement assagi. Dans l’un des salons du Costes, les copains de Trappes sont toujours là et accompagnent sagement Laouni dans sa reprise du travail. Au milieu des années 2010, La Fouine a disparu des écrans radars.

Meurtri par un clash sur Internet avec son ancien ami le rappeur Booba, avec qui il avait enregistré le duo Reste en chien, le Francilien est parti vivre aux Etats-Unis. La joute verbale était sortie du domaine artistique. En 2013, les deux rappeurs en sont venus aux mains, filmés en train de se bagarrer dans le parking de leur résidence commune, à Miami. La même année, La Fouine essuyait même des tirs en rentrant chez lui après une soirée où il venait de lancer son cinquième album, Drôle de parcours. Un an plus tard, l’affaire sera classée sans suite.

Il vous reste 54.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.