Andriy Yermak est le bras droit du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en tant que chef du cabinet de l’administration présidentielle. Il est très impliqué dans les discussions en cours pour tenter de mettre un terme aux combats déclenchés par l’invasion à grande échelle de son pays par la Russie, le 24 février 2022.
Pensez-vous que Volodymyr Zelensky ira de toute façon à Istanbul, en Turquie, où doit se dérouler une discussion sur les négociations russo-ukraniennes, même si le président russe, Vladimir Poutine, n’y va pas, jeudi ?
Le président Zelensky ira en Turquie, jeudi. C’est un dirigeant fort, qui tient toujours parole. Il sera prêt quel que soit le format des négociations. Nous ne savons pas si Vladimir Poutine sera là. Les Russes ne nous ont pas répondu. Ceci dit, nous continuons de penser que les pourparlers doivent commencer par un cessez-le-feu complet et inconditionnel.
Il est impossible de négocier si vous êtes attaqués par des missiles et par des drones. Cette approche a été soutenue, samedi 10 mai, par le président français [Emmanuel Macron], le chancelier allemand [Friedrich Merz] et les premiers ministres du Royaume-Uni [Keir Starmer] et de Pologne [Donald Tusk], lors d’une réunion historique à Kiev. Ils ont pu en parler au téléphone avec [le président des Etats-Unis] Donald Trump.
Il vous reste 85.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.