Avec son budget annuel de 45 millions d’euros, le Stade brestois est à ranger parmi les « petits » clubs de Ligue 1, ceux pour lesquels affronter le Paris Saint-Germain (860 millions d’euros de budget) est toujours un événement. Généralement, la « fête » ne se produit que deux fois par an, voire une troisième si le tirage au sort de la Coupe de France fait « bien » les choses. Mais en s’ouvrant la Ligue des champions (LDC) à l’issue d’une saison 2023-2024 qui a dépassé toutes les espérances, le club finistérien s’est offert une double portion de « rab ».
Depuis vendredi 31 janvier, on sait que Brest affrontera le PSG les 11 et 19 février, en matchs aller et retour, lors des barrages d’accession aux 8es de finales de la compétition européenne. Il était donc presque incongru de – déjà – voir les stars du club de la capitale fouler la pelouse du stade Francis-Le Blé, samedi, dans le cadre de la 20e journée du championnat de France.
Cette rencontre aura toutefois permis aux Bretons de mesurer de leurs propres yeux qu’un Parisien est, ces jours-ci, particulièrement dangereux pour les défenses adverses : Ousmane Dembélé. Déjà auteur d’un triplé, mercredi, lors de la victoire (1-4) du PSG à Stuttgart en LDC, l’attaquant international a de nouveau trouvé à trois reprises le chemin des filets : à la 29e minute, après une passe de Bradley Barcola, à la 57e, en reprenant un ballon repoussé par le gardien brestois, puis à la 62e, à la conclusion d’un joli mouvement collectif impliquant Désiré Doué et Kang-in Lee.
Volontaires jusqu’aux ultimes minutes
Bien que logiquement battu (2-5) par une équipe globalement plus talentueuse, le Stade Brestois ne sortira pas forcément désespéré de cette première confrontation avec le leader du classement de Ligue 1. En confiance, poussés par des supporteurs motivés de bout en bout, les Pirates ont, eux, inscrit deux buts grâce à Romain Del Castillo (50e) et Ludovic Ajorque (71e). Le premier a trompé Gianluigi Donnarumma, le gardien italien du PSG, d’une belle demi-volée du pied gauche. Et le second s’est joué de la défense centrale parisienne en un crochet suivi d’un puissant tir du pied droit.
Volontaires jusqu’aux ultimes minutes du match, les Bretons n’ont toutefois pas réussi l’exploit de revenir au score. A contrario, les joueurs du club de la capitale ont mis fin à tout suspense en inscrivant deux buts de plus dans les dernières minutes grâce Gonzalo Ramos (89e et 90e + 7), sur deux contre-attaques.
A l’issue de cette rencontre, Brest figure, avec 28 points, à la 8e place du classement de la Ligue 1, très loin du Paris Saint-Germain, qui domine les débats avec 50 points et demeure invaincu en championnat cette saison (15 victoires, 5 matchs nuls).
Pour leur prochaine opposition, le Stade Brestois et le PSG se retrouveront, le 11 février à 18 h 45, à Guingamp (Côtes-d’Armor), où le club breton est contraint de disputer ses rencontres de Ligue des champions, le stade Francis-Le Blé ne cochant pas toutes les cases du cahier des charges imposé par l’Union des associations européennes de football (UEFA) pour ce type de matchs de prestige.