Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 1
Bulletin

Le ministère du commerce extérieur français a dénoncé, samedi 29 mars, des « ingérences américaines » après l’envoi d’une lettre de l’ambassade des Etats-Unis à Paris à plusieurs entreprises françaises, les interrogeant sur l’existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec le gouvernement américain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Stupeur dans les entreprises françaises après une lettre de l’ambassade américaine à Paris exigeant qu’elles respectent la politique antidiversité de Trump

« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », a déclaré le ministère dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP). « La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs », assure également le ministère.

Les destinataires du courrier ont été informés du fait que « le décret 14 173 », pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison-Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l’égalité des chances au sein de l’Etat fédéral, « s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et les prestataires du gouvernement américain », comme le montre un document révélé vendredi par Le Figaro.

Les entreprises liées par un contrat commercial à l’Etat américain seraient dans l’obligation de rompre avec les politiques de discrimination positive éventuellement mises en place.

« Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain », avait réagi vendredi l’entourage du ministre de l’économie, Eric Lombard. « Ce ne sont pas les nôtres », ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que « le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain ». Interrogée par l’AFP, l’ambassade des Etats-Unis à Paris n’a pas réagi dans l’immédiat.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les politiques de promotion de la diversité dans les entreprises reculent sous l’influence de Donald Trump

Le décret de Donald Trump a été pris dans la continuité d’un arrêt de la Cour suprême de l’été 2023 interdisant la discrimination positive dans les universités américaines. Dans son texte signé le 21 janvier, le président américain écrit que les politiques de diversité « non seulement violent le texte et l’esprit de nos lois fédérales sur les droits civiques, mais portent également atteinte à notre unité nationale. Elles nient, discréditent et sapent les valeurs américaines traditionnelles de travail, d’excellence et de réussite individuelle, au profit d’un système de spoliation identitaire illégal, corrosif et pernicieux ».

Selon le milliardaire républicain, « les Américains qui travaillent dur et qui méritent de réaliser le rêve américain ne devraient pas être stigmatisés, rabaissés ou exclus de certaines opportunités en raison de leur origine ethnique ou de leur sexe ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.