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Lundi 25 novembre, c’est vers 9 heures du matin qu’on peut observer, sur la plateforme Downdetector, les premiers signalements l’incident : plusieurs services Microsoft se mettent alors à dysfonctionner. Des soucis immédiatement reconnus par l’entreprise américaine, qui a tenu informé ses clients et les responsables de leur parc informatique au fur et à mesure de la matinée, avant d’annoncer, dans un message posté sur le réseau social X, avoir identifié une possible source de ces désagréments : un « changement » récent qu’elle a entrepris d’annuler.

A 14 heures, selon les constatations du Monde, les données disponibles sur la plateforme de signalement des pannes Downdetector indiquent toutefois que le problème n’est pas résolu.

Selon Microsoft, la principale source du problème serait le serveur de courriels Exchange, privant ainsi des usagers d’Outlook de l’accès à leur boîte mail. Semble alors principalement concerné l’accès à Outlook par un navigateur web, plus rarement l’accès depuis un ordinateur par le logiciel dédié.

D’autres services sont également touchés, dont le logiciel de communication Teams : son calendrier n’étant pas inaccessible, il est impossible de créer des événements ou des sessions de chat. Microsoft ne signale pas de problème avec ses logiciels de bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ni de soucis d’accès aux fichiers hébergés sur ses serveurs, même si l’on peut y rencontrer des problèmes de recherche sur SharePoint. Enfin, l’entreprise américaine signale des difficultés d’impression avec Universal Print.

Interrogé au sujet de l’ampleur et des causes de l’incident, Microsoft n’a pas immédiatement donné suite aux sollicitations du Monde.

Le Monde

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