Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 18
Bulletin

Les hommes, amateurs de barbecues et de 4 x 4, polluent plus que les femmes. Cliché ? Pas seulement, si l’on en croit une étude française, publiée mercredi 14 mai par la London School of Economics (LSE), qui quantifie l’écart entre les genres en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Elle montre que les hommes émettent 26 % de CO2 en plus que les femmes dans les transports et l’alimentation, les deux secteurs les plus émetteurs en France, qui représentent 50 % de l’empreinte carbone nationale. Les premiers rejettent 5,3 tonnes équivalent CO2 (tCO2e) par an en moyenne, contre 3,9 tCO2e pour les secondes.

« Ces écarts sont très significatifs, comparables avec la différence d’empreinte carbone entre les 50 % de Français les plus riches et les 50 % les plus pauvres », indique Marion Leroutier, coautrice de l’étude et enseignante-chercheuse en économie de l’environnement au Centre de recherche en économie et statistique.

Une partie de ce « gender gap » – l’écart entre les genres – s’explique par des facteurs socio-économiques : le type d’emploi (à temps partiel ou complet par exemple), le lieu de vie ou la catégorie socioprofessionnelle. Les hommes parcourent des distances supérieures notamment pour le travail et consomment plus de calories – les autorités sanitaires considèrent que leurs besoins nutritifs sont supérieurs de 24 % à ceux des femmes. Mais une fois ces paramètres corrigés, une part de l’écart (38 % dans les transports et 25 % pour l’alimentation) reste inexpliquée.

Il vous reste 75.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.