Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, octobre 17
Bulletin

« Il faudra du temps » pour remédier à la famine à Gaza, selon l’ONU qui appelle à l’ouverture de tous les points de passage contrôlés par Israël

Remédier à la situation de famine dans la bande de Gaza « prendra du temps », a estimé vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM), appelant à l’ouverture de tous les points de passage vers ce territoire pour « l’inonder de nourriture ».

« Il faudra du temps pour réduire la famine » constatée depuis la fin d’août par l’ONU dans une partie du territoire palestinien, a annoncé à Genève devant la presse Abeer Etefa, porte-parole du PAM. « Nous disposons actuellement de cinq points de distribution opérationnels, plus proches des populations (…). Notre objectif est d’en déployer 145 » pour « inonder Gaza de nourriture », a-t-elle précisé.

« Les conditions à Gaza sont extrêmement difficiles. L’accès routier, la capacité d’entreposage, le fait que la communauté se déplace et que les gens rentrent chez eux, l’approvisionnement alimentaire dont nous avons besoin à grande échelle… Nous sommes encore loin du compte », a encore expliqué Mme Etefa.

Selon elle, l’urgence réside dans « l’ouverture des cinq points de passage frontaliers » vers le territoire « afin de pouvoir inonder Gaza de vivres et mettre en place rapidement ces points de distribution », pour rétablir ce qui avait été mis en place « avant l’intensification des combats à Gaza », a insisté la porte-parole.

Or, à ce jour, a-t-elle annoncé, seuls les points d’entrée de Kerem Shalom (Sud) et de Kissoufim (Centre-Est) étaient ouverts vendredi. Pour le PAM, « le plan est d’augmenter progressivement l’aide pour atteindre 1,6 million de personnes à l’intérieur de Gaza au cours des trois prochains mois », a rappelé Mme Etefa.

« Il est crucial de rendre ces ouvertures effectives afin de pouvoir acheminer des dizaines de milliers de tonnes d’aide prépositionnées », a confirmé Jens Laerke, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.