Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, avril 2
Bulletin

C’est une missive exceptionnelle à une période où la peur des représailles incite au silence et à l’anonymat. Lundi 31 mars, plus de 1 900 scientifiques américains ont signé une lettre ouverte adressée au « peuple américain » pour l’alerter du « danger » que font peser les « attaques en règle » de Donald Trump contre les sciences aux Etats-Unis.

« Nous envoyons ce SOS pour lancer un avertissement clair : la [recherche américaine] est en train d’être décimée », écrivent ces professeurs de médecine, de géologie, de biologie ou climatologues, membres des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine des Etats-Unis. « Nous avons des convictions politiques diverses, mais nous sommes unis en tant que chercheurs dans notre volonté de protéger l’indépendance de la recherche », poursuivent-ils.

Depuis son arrivée au pouvoir, le 20 janvier, le président américain a entrepris une purge sans précédent contre les sciences. Des milliers de chercheurs ont été licenciés des agences fédérales, des subventions et financements ont été stoppés ou réduits, des mots-clés – sur la diversité, les femmes ou le changement climatique – sont bannis, des données scientifiques ne sont plus accessibles au public et la collaboration scientifique internationale est entravée.

Il vous reste 62.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.