Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 21
Bulletin

La situation revenait progressivement à la normale, mercredi 21 mai, au Lavandou, et les opérations de nettoyage se poursuivaient dans cette station littorale varoise, au lendemain des pluies torrentielles qui ont coûté la vie à trois personnes à travers le département. A Cavalière, le secteur du Lavandou le plus touché, le soleil est désormais revenu, mais la boue est encore omniprésente, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).

La circulation a été rétablie sur la route côtière RD 559, a expliqué à l’AFP la préfecture du Var. Mais si le trafic a repris, c’est seulement en alternance et uniquement pour les véhicules légers, les camions étant contraints de faire demi-tour. Sur le secteur de Cavalière, 25 sapeurs-pompiers « a minima » seront encore présents mercredi, afin « d’effectuer des reconnaissances, des pompages, du nettoyage », ont précisé à l’AFP les pompiers du Var.

Le problème de l’alimentation en eau

Le principal souci mercredi matin, alors que l’électricité est désormais revenue pour tout le monde, est celui de l’alimentation en eau, qui ne devrait pas être rétablie avant dimanche, selon les autorités municipales, alors que la station d’épuration est hors service.

Les habitants faisaient la queue sur la place du village, devant l’office de tourisme, pour venir récupérer des bouteilles d’eau minérale ou faire le plein à la fontaine, avec des bassines, des jerrycans ou de simples casseroles. Selon la ville, un camion-citerne de 25 000 litres d’eau potable devrait arriver très vite pour soulager les habitants.

Si le paysage de la rue principale de Cavalière a déjà bien changé par rapport à mardi, quand le maire avait parlé de « scènes de guerre » pour décrire les dégâts causés par la vague qui a déferlé avec le ruisseau de la Quicule devenu un véritable torrent, les traces de boue étaient encore immanquables dans les rez-de-chaussée des habitations et des commerces. Et les dégâts sont parfois venus du ciel, comme dans cet hôtel dont le toit-terrasse a été soudainement transformé en piscine, provoquant des infiltrations dans plusieurs chambres.

Les victimes des intempéries sont trois personnes âgées. Au Lavandou, il s’agit d’un couple : le corps de la femme de 84 ans a été retrouvé dans des broussailles, puis celui de son époux de 85 ans, au large, dans la mer. Le troisième décès est celui d’une femme de 81 ans à Vidauban.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.