Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 21
Bulletin

Huit départements du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val de Loire sont en vigilance orange pluie inondation, mercredi 20 août, annonce Météo-France dans son bulletin de 16 heures. Sont concernés : le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, les Vosges et le Haut-Rhin ainsi que le Loiret, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher. Placés ce matin en vigilance orange, le Cher, l’Yonne et la Nièvre ont été rétrogradés en jaune dans l’après-midi.

« Du nord-est du pays jusqu’au Centre-Val de Loire, et surtout sur le Grand-Est, des cumuls de pluie localement importants sont possibles », alerte l’institut.

« Le gros de l’épisode pluvieux et orageux a donné entre 20 et 50 mm en l’espace de six heures, ponctuellement plus, jusqu’à 75 mm en six heures sur Chartes », rapporte Météo-France, qui ajoute que sur le Centre-Val de Loire « l’épisode va prendre fin à 18 heures, avant la mise en place de pluies plus faibles pour la nuit de mercredi à jeudi ».

Mercredi soir, « de fréquents orages se forment sur une partie de la Franche-Comté, ainsi que des Vosges au Haut-Rhin ». Jeudi, les pluies ne régressent que lentement vers l’Est, pouvant encore apporter des cumuls supplémentaires jusqu’à la mi-journée.

« Sur les départements limitrophes à ceux placés en niveau orange, des précipitations localement intenses ne sont pas exclues », souligne également Météo-France.

Ces fortes pluies surviennent après onze jours d’une chaleur écrasante sur la quasi-totalité du pays, l’épisode caniculaire ayant pris fin mardi.

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.