Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 8
Bulletin

La date de son procès a été fixée. L’humoriste Pierre Palmade sera jugé le 20 novembre pour le grave accident de la route qu’il a provoqué l’année dernière en Seine-et-Marne sous l’emprise de drogues, a informé vendredi 5 juillet à l’Agence France-Presse (AFP) le parquet de Melun.

Le comédien français avait percuté avec sa voiture un véhicule venant en face sur une route départementale, le 10 février 2023. L’accident avait fait quatre blessés dont Pierre Palmade et trois personnes d’une même famille – un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui avait perdu après la collision le bébé qu’elle attendait.

La juge d’instruction chargée de l’enquête avait renvoyé, fin mai, l’artiste de 56 ans devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires, aggravées par la prise de drogues. Elle n’avait toutefois pas retenu la qualification d’homicide involontaire requise le parquet pour la perte du fœtus.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pierre Palmade dans « Le Monde », un surdoué de l’humour qui affiche très vite ses failles et ses excès

« Catastrophé »

Selon une jurisprudence constante de la Cour de cassation, qui s’est prononcée sur des cas semblables d’accidents de la route, un enfant qui n’est pas né n’existe pas en tant que personne. Un fœtus n’a donc pas d’existence légale et sa mort ne peut constituer un homicide involontaire pour l’automobiliste mis en cause.

Pierre Palmade se trouve en état de récidive en raison d’une condamnation en 2019 pour usage de stupéfiants. « En raison de cet état de récidive légale, Pierre Palmade encourt une peine de quatorze ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende », avait détaillé en mai Jean-Michel Bourlès, le procureur de Melun.

Les membres de la famille blessée subissent encore les conséquences physiques et psychologiques de l’accident. Lors de son premier interrogatoire devant la juge d’instruction, Pierre Palmade s’était dit « catastrophé » des conséquences de l’accident pour les victimes. « Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort (…). Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelqu’un de bien », s’était lamenté l’artiste, qui a lui-même perdu son père dans un accident de la route à l’âge de 8 ans.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Affaire Palmade : une chute en continu

Le Monde avec AFP

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.