Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

L’humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre 2024 après sa condamnation pour avoir provoqué un grave accident routier sous stupéfiants, est sorti, mercredi 16 avril, du centre pénitentiaire de Bordeaux-Grandignan. Il poursuivra sa peine de deux ans de prison ferme sous bracelet électronique, à domicile.

Mardi, la cour d’appel de Bordeaux avait validé l’aménagement, sous bracelet électronique, de sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre 2024 par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). Elle confirmait ainsi la décision du 26 mars du tribunal de l’application des peines de Bordeaux pour laquelle le parquet avait aussitôt déposé un recours, contestant seulement les modalités horaires.

La chambre de l’application des peines a ainsi modifié les horaires de sortie fixés pour encadrer la détention à domicile de M. Palmade. Deux horaires programmés en soirée « correspondent à des modules de soins qui sont une des obligations de la mesure », selon le parquet général. Le comédien est notamment suivi médicalement dans le cadre de ses addictions. L’arrêt de la cour d’appel comprend aussi une interdiction de contact avec les victimes de l’accident.

Jugement définitif

Cette décision aménage sa peine de cinq ans de prison dont deux ferme, prononcée en novembre par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) au terme d’un procès ultramédiatisé. Le comédien, âgé de 57 ans, avait été écroué le 9 décembre.

Le 10 février 2023, prenant le volant après trois jours à consommer des drogues sans dormir, le comédien percute une voiture roulant sur la voie opposée. Trois personnes sont grièvement blessées : un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans qui, enceinte, perd après le choc l’enfant qu’elle attendait.

M. Palmade n’a pas fait appel du jugement, le rendant définitif. Ce dossier retentissant avait entraîné une cascade de révélations dans la presse sur ses addictions (alcool, stupéfiants, « chemsex ») et mis au jour sa face sombre. Apparaissant très marqué à son procès en novembre, visage livide, M. Palmade avait demandé pardon aux victimes à la barre.

M. Palmade « a droit, comme tout justiciable, aux dispositifs prévus par la loi lorsqu’il en remplit les conditions », avait réagi fin mars MMourad Battikh, avocat des parties civiles lors du procès correctionnel, après la décision de première instance sur l’aménagement de sa peine. « Cela ne minimise en rien la douleur des victimes, qui vivent encore avec les séquelles de ce drame. Mon rôle reste de veiller à ce que cette souffrance soit entendue et reconnue. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au procès de Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, le récit de trente-cinq ans d’addictions et une famille brisée

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.