Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 2
Bulletin

Ancien professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Japon, Pierre-François Souyri est l’auteur de plusieurs livres de référence sur le sujet, dont Nouvelle histoire du Japon (Perrin, 2023). Il a contribué au copieux ouvrage, richement illustré, publié (en français et en japonais) à l’occasion de l’exposition consacrée à Hokusai, présentée jusqu’au 7 septembre au château des ducs de Bretagne, à Nantes.

Avant même son ouverture, plus de 40 000 personnes avaient réservé leur billet d’entrée pour l’exposition « Hokusai », présentée à Nantes. Comment expliquez-vous l’engouement pour cet artiste japonais ?

La Vague, bien sûr ! C’est cette œuvre qui crée cet effet d’attraction. Son motif a été tellement utilisé et caricaturé par les designers, les publicistes, bien plus que des peintures occidentales comme La Joconde. Par ailleurs, il y a actuellement une forte attirance pour le Japon, qui, grâce à un intense soft power et un yen favorable, devient une destination touristique parmi les plus courues. Admirer les œuvres d’Hokusai, c’est un peu voyager au Japon.

Justement, quelle image du Japon ses œuvres renvoient-elles ?

Il vous reste 62.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.