Ancien directeur de la rédaction de BFM-TV, Philippe Corbé, 45 ans, a été nommé directeur de l’information de France Inter, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) Adèle Van Reeth, directrice de la radio publique qui cavale en tête des audiences. Le journaliste succède à Marc Fauvelle, lui-même parti pour BFM-TV afin d’y présenter un rendez-vous d’information, dont la case et le démarrage n’ont pas été encore précisés.
« Quatre critères » étaient recherchés, dont celui d’« une expérience de management dans un grand média, une expertise du terrain et de la radio », et aussi la volonté « d’incarner la chaîne à l’extérieur pour la valoriser et (…) défendre [la radio] face à [ses] détracteurs », a déclaré Mme Van Reeth à l’AFP. Elle entend aussi, avec cette nomination, « se projeter sur le long terme », avec comme étape-clé la couverture de la prochaine élection présidentielle.
Le nouveau directeur de l’information fonctionnera en tandem avec Rémi Sulmont, directeur de la rédaction de France Inter.
Philippe Corbé était directeur de la rédaction de BFM-TV depuis mars 2023, après en avoir été chef du service politique. Auparavant, il avait passé plusieurs années au sein de la radio RTL, notamment comme correspondant aux Etats-Unis.
Philippe Corbé avait quitté à l’automne 2024 la chaîne de télévision, rachetée avec RMC en juillet 2024 par l’armateur CMA CGM, contrôlé par le milliardaire Rodolphe Saadé. Ce rachat, qui a entraîné des changements dans l’organigramme de la chaîne, s’est accompagné de départs au sein des rédactions et a provoqué des incertitudes.