Petit Bateau passe sous pavillon américain. Groupe Rocher, qui détenait la marque française de mode enfantine depuis 1998, a annoncé sa cession au fonds d’investissement américain Regent, par communiqué, jeudi 4 septembre.
Cette cession doit contribuer au recentrage de l’activité de Groupe Rocher, propriétaire de l’enseigne Yves Rocher, sur le seul marché des cosmétiques. En janvier, le groupe familial d’origine bretonne avait annoncé vouloir céder Petit Bateau ainsi que la marque Stanhome, spécialisée dans l’entretien de la maison.
Cette opération pourrait faire grand bruit, tant Petit Bateau constitue l’une des icônes de l’industrie textile tricolore et de la résistance du « made in France » aux importations asiatiques. En dépit de la délocalisation de la majorité de sa production dans son usine construite en 1989 à Marrakech (Maroc), et en Tunisie, chez des sous-traitants à Sfax, la marque exploite encore une usine de confection sur le sol français, à Troyes. Le site, qui a bénéficié des fonds du plan France Relance lors de sa modernisation, en 2021, emploie environ 400 personnes. L’entreprise dispose également d’un important site logistique à Troyes.
Il vous reste 66.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.