Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, avril 24
Bulletin

Lymphomes, leucémies, sarcomes, troubles du neurodéveloppement et du spectre autistique chez les enfants, impact sur les facultés cognitives… Par le nombre et la diversité d’événements de santé répertoriés et la quantité de substances en cause, c’est une mise en garde d’ampleur inédite que lance le gendarme français des pesticides. Avec, comme point de préoccupation majeur, les risques des insecticides pyréthrinoïdes pour le développement du cerveau et les troubles du comportement associés, lorsque les enfants sont exposés in utero.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié, jeudi 24 avril, deux notes de veille détaillant plusieurs « alertes » et « signaux validés » en lien avec les usages courants de pesticides, tant au niveau des professionnels exposés que de la population générale. Ces travaux, lancés voilà plusieurs années, s’inscrivent dans le cadre de sa mission de « phytopharmacovigilance ».

Pour l’Anses, cette tâche est des plus délicates et paradoxales : il s’agit d’évaluer a posteriori les effets sanitaires inacceptables des substances qui ont été considérées comme sûres au terme de leur examen par les agences réglementaires européennes, dont… l’Anses.

Il vous reste 83.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.