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Pernod Ricard veut réduire ses effectifs. Un projet de restructuration a été annoncé mi-juin. Depuis, les salariés du numéro deux mondial des spiritueux découvrent l’ampleur de la purge au gré des annonces dans les filiales respectives. Le siège du groupe, implanté à côté de la gare Saint-Lazare à Paris, n’est pas épargné. Il devrait perdre près de 17 % de ses effectifs, selon les informations communiquées en interne. Soit près de 140 suppressions de postes sur un nombre de salariés estimé, selon les données du rapport annuel du groupe, à 821. Ces départs, qui toucheraient essentiellement des cadres, devraient se faire sur la base du volontariat, après négociation.

Bousculé par un reflux de ses ventes, en particulier en Chine et aux Etats-Unis, Pernod Ricard avait dévoilé, mi-juin, un projet de réorganisation baptisé « Tomorrow 2 ». L’objectif est de regrouper l’ensemble de ses marques en deux divisions dénommées respectivement « Gold » et « Crystal ». La première chapeauterait tous les alcools nécessitant un vieillissement, comme le cognac Martell, le whisky irlandais Jameson, et les autres whiskys comme Chivas Regal ou Ballantine’s, mais aussi les champagnes comme Perrier-Jouët. Quant à la seconde, elle rassemblerait les alcools sans vieillissement à l’instar de la vodka Absolut, du gin Beefeater, du rhum Havana Club sans oublier les fameux apéritifs Lillet, Pastis 51 et Ricard.

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