Avant de devenir Français, le créateur et président-directeur général (PDG) de l’application Telegram, Pavel Durov, a rencontré le président de la République à plusieurs reprises, selon les informations du Monde. Ces rendez-vous étaient même mentionnés dans le dossier de demande de naturalisation déposé par M. Durov, qui a obtenu un passeport français en 2021 par la procédure dite de « l’étranger émérite ». Celle-ci permet au gouvernement d’accorder la citoyenneté à un étranger qui « contribue au rayonnement de la France ».
Pavel Durov a été interpellé à son arrivée à l’aéroport Paris-Le Bourget, samedi 24 août, dans le cadre d’une vaste enquête impliquant plusieurs services de police et de gendarmerie. Il est suspecté d’avoir laissé prospérer sur Telegram, application à la modération minimale, des contenus pédopornographiques et des opérations du crime organisé, et d’avoir refusé de collaborer avec les réquisitions judiciaires françaises. Sa garde à vue a pris fin mercredi 28 août en début d’après-midi. Il a été transféré au Palais de justice de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen.
Cette arrestation a créé une onde de choc, aussi bien en Russie, où Telegram est très populaire et où les utilisateurs craignent que la sécurité de l’application soit désormais compromise, qu’aux Etats-Unis, où des entrepreneurs comme Elon Musk ont dénoncé une « attaque contre la liberté d’expression ».
Citoyen français de plein droit, M. Durov visitait très régulièrement la France sans encombre depuis des années, et avait même eu le privilège de rencontrer le président de la République à plusieurs reprises. Pavel Durov, qui a quitté la Russie en 2014 sur fond de conflit avec le Kremlin, réside principalement à Dubaï ; selon le magazine IStories, il s’est aussi rendu en Russie plus de cinquante fois depuis son départ – il possède toujours un passeport russe, en plus de ses passeports émirati et français.
Rencontres secrètes
La procédure de naturalisation de « l’étranger émérite » dont il a bénéficié est, par nature, politique. Techniquement lancée à l’initiative du ministère des affaires étrangères, elle est, en pratique, souvent demandée par les personnes souhaitant en bénéficier à des ministres ou au président de la République lui-même. M. Durov a bien demandé à l’Elysée s’il pourrait bénéficier d’une naturalisation, à la suite d’un déjeuner avec le président de la République ayant eu lieu en 2018, confirme-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron. L’existence de ce déjeuner a été révélée par le Wall Street Journal ; selon le quotidien américain, l’hypothèse d’une installation du siège de Telegram en France avait été évoquée lors de la rencontre.
Il vous reste 66.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.