Meilleures Actions
Histoires Web mardi, octobre 22
Bulletin

Il reste largement inconnu du grand public mais dans les cercles conservateurs britanniques, Paul Marshall s’est déjà fait un nom. Avec l’acquisition annoncée, mardi 10 septembre, du Magazine The Spectator, il confirme son ambition de patron de presse de droite. Cet homme d’affaires de 65 ans, qui a amassé une fortune à la tête de fonds spéculatifs, a longtemps été un partisan inconditionnel des Libéraux-démocrates, avant de soutenir le Brexit puis de virer complètement à droite.

Son incursion dans les médias date de 2017, quand il finance la création du site d’informations UnHerd, qui se prétend destiné « aux gens qui osent penser par eux-mêmes ». En 2021, ce fils d’un cadre d’Unilever, diplômé de l’université d’Oxford et de l’Institut européen d’administration des affaires Insead, investit 10 millions de livres sterling (11,8 millions d’euros) dans le lancement de la chaîne de télévision GB News, le « Fox News à la britannique ». Il y réinjectera plus de 40 millions de livres en 2023, pour éponger ses pertes.

Après des débuts laborieux, GB News a trouvé son audience et dépasse de temps en temps celle de la BBC News, la chaîne d’information en continu de la BBC. Bien qu’au Royaume-Uni les TV sont tenues à la neutralité politique, la chaîne affiche sans complexes ses affinités, ayant recruté comme animateurs vedettes les principales têtes d’affiche de la droite britannique, dont Jacob Rees-Mogg, ancien ministre de Boris Johnson ou Nigel Farage, le chef du parti radical Reform UK.

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, l’acquisition du « Daily Telegraph » par Abou Dhabi inquiète le parti conservateur

« Le mieux écrit » de la sphère anglophone

Avec l’acquisition du Spectator pour la somme considérable de 100 millions de livres sterling, Paul Marshall met la main sur le titre le plus influent de la droite britannique. L’hebdomadaire le plus ancien au monde (il est publié sans discontinuer depuis 1828) a servi de tremplin politique à pas mal de poids lourds du Parti conservateur, dont Boris Johnson (qui en fut rédacteur en chef, entre 1999 et 2005). Les soirées du journal, qui se targue d’être « le mieux écrit » de la sphère anglophone, sont les plus courues de Westminster.

Paul Marshall, que certains considèrent déjà comme un nouveau Rupert Murdoch, est aussi sur les rangs pour acquérir le Daily Telegraph et le Sunday Telegraph, cédés en même temps que le Spectator par la famille Barclay au groupe émirati RedBird IMI (en 2023), mais remis sur le marché quelques mois plus tard, après que le gouvernement britannique a bloqué la transaction, refusant que ces médias tombent dans des mains étrangères.

Il vous reste 19.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.