Avec sa nomination place Beauvau, le 12 octobre, les téléphones de la préfectorale surchauffaient : qui reprendra l’indicatif radio T1000, celui du préfet de police de Paris, jusque-là attribué à Laurent Nuñez ? La réponse est connue depuis mercredi 22 octobre lorsque, au sortir du conseil des ministres, le nom de Patrice Faure, 58 ans, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron depuis janvier 2024, a été rendu public.
Cette nomination, après dix jours de vacance du pouvoir à la tête d’une institution parmi les plus sensibles de la République, marque l’épilogue d’un processus de sélection qui a vu l’Elysée phosphorer pour sélectionner le candidat jugé le plus apte à occuper le 1 bis, rue de Lutèce, siège de la Préfecture de police de Paris. Comme Nicolas Lerner, actuel directeur général de la sécurité extérieure et spécialiste des questions de sécurité et de renseignement. L’intéressé connaît bien la maison pour y avoir exercé les fonctions de directeur adjoint de cabinet du préfet de police de Paris Michel Gaudin (2007-2012), en 2008.
Mais au « château », il a été jugé inconsidéré de se passer d’un haut fonctionnaire réputé bourreau de travail, nommé en janvier 2024 à la tête du principal rouage de la communauté française du renseignement, bénéficiant, de surcroît, de la confiance du président de la République, son condisciple sur les bancs de l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004).
Il vous reste 70.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.