Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 27
Bulletin

Un incendie qui s’est déclaré à Sigean (Aude), samedi en début d’après-midi, a parcouru une centaine d’hectares et ses flammes ont atteint une habitation, tandis que plusieurs autres étaient menacées, a indiqué le sous-préfet de l’Aude à l’AFP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le sud de la France, face à la multiplication des incendies, l’émergence d’une « culture du risque »

L’incendie mobilisait en fin d’après-midi l’intervention de 300 pompiers, deux Canadairs, un Dash et deux hélicoptères bombardiers, a précisé le sous-préfet, en ajoutant que le renfort de deux autres Canadairs était attendu « d’ici peu ».

Une habitation de la commune a été touchée par les flammes, les résidents d’une dizaine d’habitations menacées ont été évacués et « le plan communal de sauvegarde de Sigean a été activé avec un gymnase qui est mobilisé », a détaillé le sous-préfet.

Un vent assez soutenu

Pour l’heure, il n’y a pas de blessé, a signalé le sous-préfet. Un vent à 70 km/h, « assez soutenu et constant », soufflait en fin d’après-midi, selon la préfecture.

Météo-France avait placé le département de l’Aude en vigilance orange pour « risque élevé » d’incendie pour la journée de samedi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Incendies : dans le Var, le travail de fourmi des agents de l’ONF qui cherchent à éteindre les feux naissants

La circulation a été coupée sur la route départementale 6.009, mais l’autoroute A9, axe incontournable entre la vallée du Rhône et l’Espagne, est restée ouverte.

Cet incendie survient moins d’un mois après que le département de l’Aude a été touché par un important incendie, qui avait parcouru 2.100 hectares aux abords de Narbonne. Il avait mobilisé 1.000 pompiers, qui avaient lutté contre les flammes durant toute la nuit du 7 au 8 juillet.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.