Yves Sintomer est professeur de science politique à l’université Paris-VIII, chercheur au Cresppa, docteur honoris causa de l’université de Liège et membre associé au Nuffield College, University of Oxford, il est l’auteur de Petite histoire de l’expérimentation démocratique (La Découverte, 2011).
OUI, ELLE EST DÉSARMÉE…
Le début de l’année 2025 a un air de fin d’époque. La démocratie semblait déjà désarmée, mais 2024 a dépassé les pires attentes. Les déficits publics explosent, l’industrie se délite, les services publics se dégradent, les inégalités et la précarité augmentent, la défiance politique atteint des niveaux inédits, la classe politique semble incapable de sortir de l’impasse. La Ve République semble, pour de bon cette fois, à bout de souffle. Elle n’avait pas été conçue pour être particulièrement démocratique, mais elle était censée assurer la gouvernabilité. Cela semble derrière nous.
Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – La République sous tensions », mars-avril 2025, en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Il vous reste 88.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.