Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mai 17
Bulletin

Paris entend « répondre par le droit » à « la diplomatie des otages » déployée par l’Iran, a déclaré le directeur des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères, Diégo Colas. Le Quai d’Orsay a déposé une requête, vendredi 16 mai, au greffe de la Cour internationale de justice (CIJ) qui siège à La Haye, aux Pays-Bas.

La requête de la France porte sur « la politique d’otages menée par l’Iran à l’encontre de ressortissants français depuis mai 2022 », a indiqué la Cour dans un communiqué. Pour Paris, Téhéran « cible des ressortissants français voyageant ou séjournant en Iran en les accusant de diverses charges en lien avec la sécurité nationale iranienne ».

La France accuse l’Iran d’avoir violé la convention de Vienne sur les relations consulaires et espère ainsi faire bouger la situation des deux derniers otages français. Cette procédure est engagée trois ans après l’arrestation de Cécile Kohler et de Jacques Paris, le 7 mai 2022. Interpellés au terme d’un séjour touristique en Iran, accusés d’« espionnage », ils sont, depuis, incarcérés dans la section 209 de la prison d’Evin, à Téhéran, réservée aux prisonniers politiques. Le 7 mai, marquant la troisième année de leur détention, le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait rappelé, dans une vidéo postée sur X, que pour la France, « ils ont été arrêtés sans fondement ».

Il vous reste 69.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.