Emilia Pérez peut-il faire mieux, le dimanche 2 mars, que The Artist, de Michel Hazanavicius, reparti en 2012 avec cinq statuettes, dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur ? Le drame musical de Jacques Audiard sur la transition de genre d’une narcotrafiquante mexicaine fait en tout cas partie des grands favoris dans la course aux Oscars, après les 13 nominations de ce jeudi 23 janvier. Un record pour un film en langue non anglophone.
Autre performance historique pour Emilia Pérez, Karla Sofia Gascon est la première femme transgenre à être nommée aux Oscars pour le trophée de la meilleure actrice. Elle aura fort à faire dans une catégorie très relevée cette année, face à Cynthia Erivo (Wicked), Demi Moore (The Substance), Mikey Madison (Anora) et Fernanda Torres (Je suis toujours là).
Autre choix marquant de ces nominations, la belle performance des films de genre. La comédie musicale Wicked est en lice dans dix catégories, The Substance dans cinq, dont meilleur film et meilleure réalisatrice pour Coralie Fargeat, le deuxième volet de Dune, de Denis Villeneuve, dans cinq également, et Nosferatu, de Robert Eggers, dans quatre catégories. Côté drame, The Brutalist, de Brady Corbet, tire son épingle du jeu avec dix nominations, devant Conclave, d’Edward Berger, huit. Sebastian Stan pourrait remporter le prix du meilleur acteur pour son interprétation de Donald Trump dans The Apprentice.
Il vous reste 73.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.