Une longue file d’attente de jeunes gens, certains en jean et baskets, d’autres en tenue de soirée, s’étend, jeudi 7 novembre, sur les 200 mètres de la place de la Comédie, en plein cœur de Montpellier. De quoi intriguer les passants, dont certains s’approchent pour les interroger. « C’est un concert de musique classique gratuit pour les étudiants », leur répond-on en désignant la façade de l’Opéra-Comédie qui surplombe la place. A l’affiche ce soir-là : des œuvres de Wolfang Amadeus Mozart et de Felix Mendelssohn.
Devant les portes de l’établissement, Emma (qui n’a pas souhaité donner son nom) et Saskia Castelain, 23 ans, comptent parmi les premières arrivées. Déjà venues en 2023, elles étaient en bout de file et avaient dû se contenter d’une place à la visibilité limitée. Alors cette fois-ci elles sont arrivées trois heures avant le concert pour s’assurer d’être bien placées. Les deux amies, en dernière année de master de langue, sont venues directement après les cours, avec l’idée de profiter des derniers avantages de la vie étudiante. « J’ai beaucoup aimé, l’année dernière, ça fait une sortie sympa qui sort de l’ordinaire », raconte Emma, qui a découvert l’événement par une camarade de classe.
« On a déjà un petit noyau dur de jeunes qui viennent régulièrement au concert, mais c’est plutôt des élèves du conservatoire, des étudiants en médecine, expose Valérie Chevalier, directrice de l’Opéra orchestre national Montpellier. Nous avons mis en place cette soirée pour élargir notre communauté de jeunes spectateurs. Et ç’a mordu, au-delà de nos espérances. Le bouche-à-oreille fonctionne bien, et il y a désormais une vraie attente des étudiants pour ce concert. »
Une opération renouvelée tous les ans
Cette opération, renouvelée tous les ans, permet aux étudiants d’établir un premier contact avec l’opéra, qui pourrait les inciter à revenir. « Entrer dans un opéra, pour certains, ça fait encore peur, de ne pas avoir les bons codes… On essaie de casser tout ça afin que tout le monde se sente le bienvenu », explique Valérie Chevalier.
Dès leur entrée dans ce théâtre à l’italienne datant de la fin du XIXe siècle, beaucoup ressentent un effet « waouh ». Selon la direction, les trois quarts des 1 200 spectateurs découvrent l’Opéra-Comédie pour la première fois, et la moitié assiste à son premier concert de musique classique. Dans les loges, certains se prennent en photo en attendant que monte sur scène l’Orchestre national Montpellier Occitanie, avec à la direction Samy Rachid, chef d’orchestre de 31 ans et chef assistant de l’Orchestre symphonique de Boston, ainsi que la soprano Marie Lombard, 25 ans.
Il vous reste 61.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.