Novak Djokovic, vainqueur à dix reprises de l’Open d’Australie, n’ira cette fois pas plus loin que les demi-finales. Le Serbe, en quête d’un 25e titre record en Grand Chelem, a abandonné, vendredi 24 janvier, à Melbourne, victime d’une déchirure musculaire, contre le numéro 2 mondial, Alexander Zverev.
Alors que l’Allemand venait de remporter le premier set au tie-break (7 points à 5), son adversaire de 37 ans est venu lui signifier qu’il ne pourrait pas continuer un match qu’il avait commencé avec un volumineux bandage à la cuisse gauche, après s’être blessé mercredi en quarts de finale contre Carlos Alcaraz.
Djokovic s’était lui-même dit, mercredi, « préoccupé » par sa blessure, selon lui similaire à celle qu’il avait subie aux ischio-jambiers à l’Open d’Australie en 2023, qu’il avait malgré tout remporté.
Sorti sous les sifflets du public de la Rod Laver Arena, Novak Djokovic a reçu le soutien de Zverev, qui a demandé aux spectateurs de cesser de le conspuer. Les deux joueurs se sont livré un combat intense pendant une heure et vingt minutes, Djokovic parvenant à sauver cinq balles de break sur son service pour pousser son adversaire au jeu décisif. A 6 points à 5 pour Zverev, le Serbe a expédié une volée dans le filet, offrant le premier set à son adversaire, et pris la décision d’abandonner, lui qui avait toujours battu l’Allemand.
« C’était de pire en pire », a commenté Novak Djokovic lors de la conférence de presse, en référence à la douleur à la jambe qu’il ressentait vendredi. « Je savais que, même si je gagnais le premier set, ce serait une bataille difficile pour moi », a-t-il ajouté.
Zverev pour un premier titre en Grand Chelem
« Je n’ai pas touché la balle depuis le match d’Alcaraz jusqu’à une heure avant le match d’aujourd’hui », a expliqué le Serbe. « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour gérer la déchirure musculaire que j’avais. Les médicaments, le bandage adhésif et le travail de physiothérapie m’ont aidé dans une certaine mesure aujourd’hui. Mais, vers la fin du premier set, j’ai commencé à ressentir de plus en plus de douleur et c’était trop difficile à gérer. Une fin malheureuse, mais j’ai essayé », a-t-il reconnu.
L’ancien numéro un mondial « ne sait pas » si l’édition 2025 était sa dernière participation à l’Open d’Australie. « C’est une possibilité, [mais] je devrai voir comment la saison se déroule », a-t-il conclu.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
De son côté, Alexander Zverev disputera, dimanche, sa première finale à Melbourne et la troisième en Grand Chelem. L’enjeu est immense pour le joueur de 27 ans, qui ne s’est jamais imposé dans un Majeur, battu en finale de l’US Open 2020 face à l’Autrichien Dominic Thiem et en finale de Roland-Garros 2024 contre Carlos Alcaraz.
Il affrontera le vainqueur du match entre l’Italien Jannik Sinner, numéro 1 mondial et tenant du titre, et l’Américain Ben Shelton.
Chez les dames, la numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka, tentera, samedi, en finale, de devenir la première femme depuis 1999 à remporter trois titres consécutifs à l’Open d’Australie, face à l’Américaine Madison Keys.