Et le spectacle continue pour Gaël Monfils. Le vétéran français de 38 ans (41e mondial) s’est qualifié, jeudi 16 janvier, à Melbourne pour le 3e tour de l’Open d’Australie en écartant l’Allemand Daniel Altmaier (101e) en trois manches : 7-5, 6-3, 7-6 (3).
Vainqueur samedi du tournoi ATP 250 d’Auckland, le Parisien aligne un septième succès de rang et rejoint ses compatriotes Ugo Humbert, Arthur Fils et Benjamin Bonzi, qualifiés dès mercredi.
En gagnant son match contre Altmaier, Monfils a atteint pour la douzième fois de sa carrière le 3e tour de l’Open d’Australie. Parmi les joueurs en activité, seul le décuple vainqueur à Melbourne Novak Djokovic a fait mieux (17 fois).
« La Monf », devenu à Auckland le vainqueur de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977, défiera, pour tenter d’arracher une place en huitièmes de finale, l’Américain Taylor Fritz (4e) qui a écrasé le qualifié chilien Cristian Garin (150e), en ne concédant que trois jeux (6-2, 6-1, 6-0).
Eliminé dès le 2e tour de l’Open d’Australie en 2024, Monfils a atteint deux fois les quarts de finale à Melbourne, en 2016 et en 2022.
Swiatek expéditive, Navarro laborieuse
Chez les dames, la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek, n’a laissé que deux jeux à la Slovaque Rebecca Sramkova (49e) pour accéder au 3e tour. Sur une Rod Laver Arena balayée par un vent frisquet, la joueuse polonaise n’a pas eu le temps de s’enrhumer, expédiant son adversaire 6-0, 6-2, en une heure environ.
« Je me sentais très solide, j’ai joué mon jeu très efficacement », s’est félicitée Swiatek, « contente d’avoir gardé [sa] concentration ». Au 3e tour, la quintuple lauréate en Grand Chelem affrontera la Britannique Emma Raducanu, lauréate de l’US Open en 2021, depuis retombée à la 61e place.
Le parcours de l’Américaine Emma Navarro (8e) à Melbourne est plus tortueux : la demi-finaliste du dernier US Open a de nouveau eu besoin de trois sets (6-3, 3-6, 6-4) pour s’imposer contre la Chinoise Wang Xiyu, 94e mondiale. Pour son entrée en lice contre sa compatriote Peyton Stearns, Navarro avait déjà émergé de justesse au bout d’un combat de 3 h 20.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Au prochain tour, l’Américaine affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (39e), triple finaliste en Grand Chelem.