Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, décembre 27
Bulletin

La photographie date du 26 juillet 2023. Un an tout juste avant le début des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris. On y voit Amélie Oudéa-Castéra et quelques journalistes du Monde. Celle qui était alors ministre des sports et des JOP était dans nos locaux pour un tchat avec nos lectrices et lecteurs. Si l’image reste affichée au sein du service Sports, c’est surtout une petite phrase prononcée par Mme Oudéa-Castéra au terme de ce rendez-vous qui – en interne en tout cas – demeure pour la postérité : « On va y arriver, Philippe ! »

L’affirmation faisait référence aux défis auxquels pouvoirs publics et organisateurs des Jeux étaient confrontés dans la préparation de l’événement de l’été 2024, et qu’il leur restait à relever. Elle renvoyait aussi à la façon dont Le Monde racontait cette préparation, les interrogations, les débats ou les critiques qu’elle pouvait susciter.

Construction des sites, problématique financière, choix faits en matière de sécurité ou d’environnement, impacts locaux… Depuis septembre 2022, le journal avait décidé, avec la mise en place d’une « task force » interne mobilisant plusieurs journalistes, de rendre compte de façon soutenue du chantier olympique. Cela se doublait du récit de ce que ce dernier traduisait de l’état du pays dans un certain nombre de domaines, liés au sport, ou débordant du seul volet sportif – la prise en compte du handicap, par exemple.

Il vous reste 65.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.