Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 23
Bulletin

Quatorze ans plus tard, les supporteurs marseillais quittent enfin le Stade-Vélodrome avec le sourire et une victoire après un « Classique ». Lundi 22 septembre, Benjamin Pavard et ses coéquipiers ont pris le meilleur sur le Paris Saint-Germain dans un match de clôture de la cinquième journée de Ligue 1 qui s’est fait attendre, après avoir été décalé d’une journée à cause des intempéries. Les fans phocéens ont finalement été récompensés à double titre de leur patience, eux qui se sont imposés sur la plus courte des marges (1-0) grâce à un but de la tête du défenseur marocain Nayef Aguerd.

Lire aussi | EN DIRECT | Ballon d’or : suivez la fin de la cérémonie de remise des trophées

Le « Classique » n’a pas besoin de grand-chose de plus pour être un match qui détonne dans le paysage du football français. Mais cette première confrontation de la saison entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain s’est jouée dans un contexte improbable, au lendemain de sa date initiale. En raison des fortes pluies qui sont tombées dans les Bouches-du-Rhône, le match a été retardé d’une journée et s’est donc disputé un lundi… en pleine cérémonie du Ballon d’or, durant laquelle le Parisien Ousmane Dembélé faisait figure de favori.

Blessé à la cuisse, l’attaquant international n’aurait dans tous les cas pas chaussé les crampons sur la pelouse du Vélodrome, report ou non. Au contraire de ses coéquipiers Fabian Ruiz, Ashraf Hakimi ou encore Vitinha, tous au travail malgré leur présence dans les trente premiers du classement du Ballon d’or. Peut-être un peu déconcentrés par l’empilement des événements, les Parisiens ont eu du mal à entrer dans la rencontre et ont rapidement été surpris par un but marseillais, venu de la tête du défenseur Nayef Aguerd, bien aidé par une sortie complètement ratée du portier parisien Lucas Chevalier.

Pour son premier « Classique », l’ex-gardien lillois n’a pas eu beaucoup plus de travail, mais n’a pu que constater, impuissant depuis sa surface de réparation, le manque de réalisme de ses coéquipiers. Battu dès la cinquième journée de championnat, le PSG sait déjà qu’il ne parviendra pas à réaliser un exercice parfait en Ligue 1, comme la saison dernière. Les joueurs de la capitale devront vite rebondir, alors que les attend un déplacement sur la pelouse du FC Barclone mercredi 1er octobre. Les prochaines aventures européennes des Marseillais les verront, eux, défier l’Ajax Amsterdam à domicile, le mardi 30 septembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés OM-PSG ou Ballon d’or ? Le dilemme du Paris Saint-Germain après le report du « classique »

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.