Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 19
Bulletin

Un vent nouveau souffle sur la NBA. Quelques jours après l’élimination des tenants du titre, les Boston Celtics, par les New York Knicks, le Oklahoma City Thunder a vaincu (125-93) les Denver Nuggets, champions en 2023, lors du septième match de la demi-finale de conférence Ouest, dimanche 18 mai, et rejoint le dernier carré de la grande ligue nord-américaine de basket.

Lire aussi | Rudy Gobert et les Minnesota Timberwolves, vainqueurs des Golden State Warriors, retrouvent les finales de conférence NBA

Sur les trente franchises que compte la ligue, il n’en reste que quatre pour postuler au trophée Larry O’Brien, qui récompense le champion. Et entre le Thunder, les Minnesota Timberwolves, les Indiana Pacers et les New York Knicks, seul le dernier cité a déjà remporté un titre NBA – et le dernier sacre de la franchise de la Grosse Pomme remonte à 1973.

Le Thunder, qui évolue à Oklahoma City depuis 2008 – la franchise étant précédemment dénommée les Seattle SuperSonics –, a écrasé l’équipe du double MVP (« most valuable player », meilleur joueur de la saison) en titre, Nikola Jokic, lors de la rencontre décisive de dimanche. Et le match dans le match avec la star d’OKC, Shai Gilgeous-Alexander, finaliste comme le pivot serbe pour le trophée de meilleur joueur cette saison, a tourné à l’avantage du meneur canadien. Auteur de 35 points, le meilleur marqueur de la saison régulière a mené la jeune troupe de l’Oklahoma vers une large victoire.

Rudy Gobert en finale de conférence Ouest

« C’est une bonne chose [de faite], mais notre objectif n’est pas seulement la finale de la conférence. Mais nous devons passer par là pour y arriver, a observé « SGA ». Maintenant nous avons quatre matchs à jouer contre une très bonne équipe, les Timberwolves, et c’est sur cela que nous nous concentrons. »

Dès mardi (dans la nuit de mardi à mercredi, heure de Paris), le Thunder affrontera les ambitieux Minnesota Timberwolves du pivot français Rudy Gobert en finale de conférence Ouest. Un stade que l’équipe du Minnesota avait déjà atteint l’an passé.

Si le Thunder a survolé la saison régulière et débarque en favoris pour se qualifier en finale NBA, difficile à prédire qui des quatre équipes encore en lice décrochera son premier titre NBA – ou le premier depuis plus de cinquante ans pour New York. Comme l’ont montré l’élimination des Boston Celtics et celle des Denver Nuggets, dans la NBA actuelle, difficile de conserver sa couronne : depuis les Golden State Warriors, en 2017-2018, le trophée Larry O’Brien a changé de mains chaque année.

Lire aussi | Les playoffs NBA commencent, et l’incertitude domine : « C’est le meilleur moment de la saison »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.