Il s’est écoulé quinze années entre la séparation du groupe Oasis, en beau milieu du festival Rock en Seine à Paris en 2009, et l’annonce de sa reformation par Liam et Noel Gallagher, le mardi 17 août. Les deux frères de Manchester, désormais âgés de 51 et 57 ans, ont prévu d’organiser durant l’été 2025 une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, envisageant même une tournée plus vaste et « d’autres continents ».
Ce n’est certes pas le premier exemple de reformation d’un groupe mythique. Ce n’est pas non plus le plus tardif. Ainsi, les membres des Stooges, le groupe d’Iggy Pop, se sont séparés en 1974 pour se retrouver en 2003, soit vingt-neuf ans plus tard.
Parmi les groupes de musique anglo-saxons, nombreux sont ceux dont la reformation a attendu plus de quinze ans : The Who, The Police, Led Zeppelin ou les Sex Pistols, par exemple.
Dans l’univers britpop, les frères mancuniens d’Oasis ont attendu davantage que les Londoniens de Blur (séparés de 2003 à 2009 puis de 2015 à 2023, soit quatorze ans) mais aussi davantage que le groupe de Jarvis Cocker originaire de Sheffield, Pulp, séparé pendant neuf ans, de 2002 à 2011.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.