Le couvre-feu, en vigueur en Nouvelle-Calédonie depuis mai, va être allégé à compter de lundi 4 novembre et sera désormais appliqué de minuit à 5 heures du matin, et les restrictions sur la vente d’alcool vont être assouplies, a fait savoir dimanche le Haut-Commissariat de la République de ce territoire. Dans un communiqué, celui-ci a justifié l’allègement des restrictions par « l’amélioration progressive des conditions de sécurité observées depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire ».
Depuis le 13 mai, l’archipel du Pacifique sud a été en proie à de violentes tensions d’une ampleur inédite depuis les années 1980, liées à la contestation d’une réforme électorale décriée par le camp indépendantiste. Treize personnes, dont deux gendarmes, ont été tuées, des centaines de personnes blessées et les dégâts matériels sont estimés à au moins 2,2 milliards d’euros.
Le couvre-feu avait été imposé au lendemain du début des émeutes. L’interdiction de circuler, d’abord instituée de 18 heures à 6 heures, a fait l’objet de plusieurs assouplissements. Les nouveaux horaires sont applicables jusqu’au 18 novembre, date à laquelle la situation sera réévaluée.
La vente d’alcool à emporter, de nouveau autorisée dans le cadre de limites strictes de quantités et d’horaires depuis le 10 juin, est elle aussi élargie, précise le Haut-Commissariat dans son communiqué. La vente est ainsi de nouveau autorisée le samedi matin, mais les horaires d’ouverture en semaine (8 heures-18 heures du lundi au jeudi et 8 heures-midi le vendredi) restent inchangés, tout comme les quantités autorisées : quatre litres pour la bière ou le cidre, deux litres pour le vin et un litre au maximum pour les alcools forts. Là encore, la mesure est en vigueur jusqu’au 18 novembre.
Le transport et le port d’armes à feu, le transport de carburant en jerrican restent toujours interdits sur tout le territoire, de même que les rassemblements dans la capitale, Nouméa, et son agglomération.