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Histoires Web dimanche, mars 23
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L’annonce mercredi 12 mars par la province Nord de Nouvelle-Calédonie d’une coupe de 75 % de ses subventions a suscité la sidération des 35 membres de l’équipe de Caledonia. Cette chaîne de télévision, créée à l’initiative de la collectivité indépendantiste fin 2013, avait trouvé sa place dans le paysage médiatique, avec une part d’audience autour de 5 %. Sa fermeture annoncée d’ici à fin avril, faute de nouveaux financements, signerait la disparition d’un nouveau média, après celle de l’édition papier du quotidien Les Nouvelles calédoniennes en 2023.

Offrant des tranches d’information, des magazines culturels et une ouverture de ses contenus sur le Pacifique sud, Caledonia proposait un positionnement original, avec la garantie d’une indépendance de la ligne éditoriale inscrite dans ses statuts. Sa fin programmée intervient dans un contexte de crise économique majeure, provoquée par l’insurrection du 13 mai 2024. L’assèchement des recettes fiscales impose des coupes drastiques dans les budgets des collectivités et institutions du territoire, auxquelles n’échappent pas la grande majorité des médias qui dépendent des interventions publiques (subventions, publicités institutionnelles).

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