Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, octobre 5
Bulletin

Le 8 octobre 2017, la Nouvelle-Calédonie vivait sa toute première apparition en phase finale d’un tournoi majeur de football : la Coupe du monde masculine des moins de 17 ans (U17). Ce jour-là, elle affrontait l’équipe France. Une affiche à première vue surprenante : colonisé en 1853, l’archipel a, depuis 1946, le statut de territoire d’outre-mer… français. Huit ans plus tard, les deux sélections se retrouvent, dimanche 5 octobre à 22 heures (heure de Paris), pour, cette fois, leur dernier match de poules du Mondial U20, organisé au Chili.

Les Bleuets, actuellement troisièmes du groupe E, doivent l’emporter pour espérer passer en huitièmes de finale, après une victoire inaugurale contre l’Afrique du Sud (3-1) et une défaite contre les Etats-Unis (0-2). Les Cagous sont, eux, déjà quasiment éliminés, sèchement battus lors de leurs deux premières rencontres (9-0 contre les Etats-Unis et 5-0 face à l’Afrique du Sud). L’équipe de France U20 aligne aujourd’hui de jeunes professionnels. Les Cagous sont, eux, des joueurs amateurs.

Si la Nouvelle-Calédonie n’est pas reconnue par les Nations unies comme un pays indépendant, elle dispose, en vertu de l’autonomie administrative du territoire en matière de sport, de sa propre fédération (la FCF), et donc de ses propres sélections, depuis 2001. Mais pour prendre part aux tournois organisés par la Fédération internationale de football (FIFA), il lui fallait encore obtenir « l’autorisation de l’association membre du pays dont elle dépend », comprendre la Fédération française (FFF).

Il vous reste 67.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.