Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mars 30
Bulletin

En Israël, un survivant du massacre de Nova inquiet pour son frère encore otage à Gaza

« J’imagine nos retrouvailles en permanence », dit Gal Gilboa-Dalal en montrant la photo prise avec son frère cadet, Guy, le 7 octobre 2023, juste avant que les deux soient séparés. Lui a échappé au massacre, mais son frère a été enlevé par les commandos du Hamas.

Guy Gilboa-Dalal, 23 ans, était au festival de musique Nova, à la lisière de la bande de Gaza, avec son ami d’enfance Evyatar David et les deux sont encore retenus en captivité à Gaza. Le 23 février, le Hamas a diffusé une vidéo des deux amis en train de regarder la libération de trois autres otages ce jour-là. On les entend supplier d’être libérés.

Depuis la rupture de la trêve par Israël, le 18 mars, et l’échec des négociations en vue d’une extension du cessez-le-feu qui permettrait de nouvelles libérations d’otages (en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël), Gal Gilboa-Dalal, 30 ans, ne cache pas son anxiété. « Nous luttons contre une organisation terroriste qui ne comprend que la force. D’un autre côté, je suis terrifié que ces bombardements et cette opération (…) mettent en péril les otages », explique-t-il.

Ilay David, le frère d’Evyatar David, partage les mêmes inquiétudes. « Que leur est-il arrivé quand la caméra s’est éteinte ? Quelle nouvelle forme de torture les terroristes ont-ils choisie ? Ont-ils été remis dans le même tunnel ou ont-ils été séparés ? », demande-t-il.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.