Depuis mercredi 7 mai, 133 cardinaux sont réunis dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour élire le successeur du pape François, mort le 21 avril. Parmi eux, 18 sont originaires d’Afrique, un continent où le catholicisme compte de plus en plus de fidèles. Certains ont un pouvoir d’influence au Vatican, une voix qui porte sur le continent africain, ou pourraient même prétendre à devenir le successeur de François. Ce serait alors la première fois qu’un cardinal venu d’Afrique serait élu pape.
Fridolin Ambongo Besungu, le premier pape noir ?
Ce prélat de combat sera-t-il le premier pape issu de l’Eglise catholique d’Afrique, la plus dynamique du monde ? Son franc-parler au service de convictions bien ancrées constitue à la fois la force et la faiblesse du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, 65 ans, archevêque de Kinshasa. Chez lui, en République démocratique du Congo (RDC), l’Eglise est un Etat dans l’Etat. Y compris dans la sphère politique. Les Congolais se rappellent de lui en 2019, dénonçant un « déni de vérité » après l’élection controversée de Félix Tshisekedi.
Un autre épisode récent résume cette forte personnalité qui a affirmé son leadership à l’échelle continentale et pouvait se vanter d’avoir l’oreille du pape François. Quitte à lui souffler parfois une voix dissonante. En 2023, alors qu’il tenait les rênes du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, qui fédère les catholiques du continent, c’est lui qui a mené la fronde contre la déclaration doctrinale Fiducia supplicans. Celle-ci ouvrait la possibilité aux prêtres de bénir des couples considérés par l’Eglise en « situation irrégulière », notamment des couples homosexuels.
Il vous reste 83.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.