Meilleures Actions
Histoires Web lundi, janvier 6
Bulletin

Quels vœux former pour notre pays en ce début d’année ? Quelles résolutions pourraient nous permettre d’enrayer la spirale infernale qui semble devoir nous jeter à plus ou moins brève échéance dans les filets de l’extrême droite ? Nous avons besoin d’un projet. Un projet compréhensible par tous, à la construction et à la réalisation duquel l’ensemble de la population doit être appelé à contribuer et dont les bienfaits collectifs seront visibles. Un projet capable de dessiner les contours d’une société désirable.

Quels sont les ingrédients nécessaires à sa fabrication ? D’abord, une bonne connaissance de la situation concrète et des attentes de tous nos concitoyens. Rien ne pourra se faire sans cela. Nous disposons pour ce faire d’un remarquable matériel. Les nombreuses études et recherches menées par le service statistique public et le monde de la recherche nous permettent désormais d’en savoir beaucoup sur les conditions de vie réelles des différentes catégories de la population, notamment les plus modestes. Une mine d’informations gît également dans les cahiers de doléances, ces 200 000 contributions qui ont été écrites à l’occasion du grand débat national, dont quelques extraits ont été dévoilés à l’occasion de la diffusion du documentaire réalisé en 2024 par Hélène Desplanques, Les Doléances, mais qui restent pour l’instant non publiées et ne sont mobilisées par personne.

Il nous faut ensuite disposer des mots justes qui permettront de rendre visibles les avantages du projet en question et donc renoncer à utiliser les formules que nous savons désormais rejetées par une large partie de la population. Plusieurs articles récents ont par exemple mis en évidence le refus d’une certaine manière de parler d’écologie, considérée comme la marque de fabrique des « bobos » urbains, et jugée « punitive » envers les classes les plus modestes. Nous devons être capables de mettre en évidence comment la vie des moins aisés sera concrètement améliorée par les mesures mises en place et trouver les modalités d’exposition les plus adaptées.

Il vous reste 65.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.