LA LISTE DE LA MATINALE
En attendant nos douze pages consacrées à la rentrée littéraire, « Le Monde des livres » met en avant une dernière sélection de livres printaniers et estivaux, à lire avant le raz-de-marée automnal. Soit les poèmes du grand poète occitan Max Rouquette, dont deux volumes paraissent, vingt ans après sa mort, comme autant d’invitations au pays des songes ; un irrésistible road trip musical dans l’Amérique de Donald Trump, par le romancier anglo- soudanais Jamal Mahjoub ; les textes virevoltants et espiègles d’Oscar Wilde (1854-1900) sur la critique d’art ; mais aussi un roman d’aventures et de mystère dans la France du début du XIXe siècle, signé Armand Cléry.
POÉSIE. « L’Ombre messagère » et « Les Abeilles du silence », de Max Rouquette
Max Rouquette (1908-2005) incarne à jamais une culture d’oc inspirée et vivante. Vingt ans après sa mort, deux recueils franco-occitans offrent une formidable invitation au pays des songes, qu’il explora durant plus de soixante-dix ans. Aurélia Lassaque a composé une anthologie bilingue, L’Ombre messagère, qui mêle les traductions du poète, de son fils Jean-Guilhem et de Philippe Gardy, auteur d’une lumineuse postface sur cet « ailleurs de l’enfance » devenu lieu même de la poésie.
Mais nombre des poèmes du maître restaient inédits en volume. Les éditions Jorn en proposent aujourd’hui 130 dans Les Abeilles du silence, dont certains repris des premiers cahiers de l’auteur, où les jalons de l’aède sont déjà là, comme posés entre les mondes diurne et nocturne. Autant de partitions qui sourdent du corps du voyant : « dans le puits de ma chair je me reflète ». Ph.-J. C.

Il vous reste 63.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.