Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 28
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

En cette nouvelle semaine de rentrée littéraire, « Le Monde des livres » vous conseille la lecture d’un récit et de quatre romans francophones présents dans la sélection du Prix littéraire Le Monde 2025, dont le lauréat sera annoncé le 4 septembre. Il s’agit des Forces, de Laura Vazquez, chemin initiatique aux marges du monde ; de La Maison vide, de Laurent Mauvignier, histoire d’une famille sur quatre générations, de ses silences et de ses hontes ; du Bel Obscur, de Caroline Lamarche, la libération d’une femme, entre enquête généalogique et récit intime ; de Des inconnus à qui parler, de Camille Bordas, en compagnie des professeurs et des étudiants d’un imaginaire master de stand-up à Chicago ; et de La Nuit au cœur, de Nathacha Appanah, enquête intime sur les victimes de violences masculines – dont l’autrice elle-même.

ROMAN. « Les Forces », de Laura Vazquez

Au départ du deuxième roman de Laura Vazquez, Les Forces, il y a le mensonge ; l’immense mensonge du monde qui saute à la figure de la narratrice, enfant puis adolescente. Une fausseté qu’elle décèle dans le petit rire dont sa mère ponctue ses phrases, sans raison, dans la façon dont les gens trahissent la langue, dans celle qu’ils ont de se croire libres alors qu’ils sont soumis à des forces plus grandes qu’eux. Sa quête consistera à percer la croûte illusoire qui enrobe les actions humaines, à trouver un dehors vivant. Ainsi quitte-t-elle la maison familiale pour aller dans un bar où elle rejoint une fille croisée sur une application de rencontres. Et c’est là que s’opère la véritable bascule du livre. L’environnement de la jeune femme, de plus en plus bizarre, semble contaminé par la logique du rêve.

Car au fond du bar se cache un lieu secret qui héberge une « vieille femme obèse », Claudie, sorte de pythie ancestrale. Entre deux éclats de rire, Claudie délivre une parole destinée à « dissiper la tare », la terreur première que ressentent tous les humains. Elle trace pour la narratrice un chemin initiatique qui va mener cette dernière en des endroits étranges, aux marges du monde.

Il vous reste 78.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.