Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

Au menu du « Monde des livres » : des contes, ceux de Jibril, le beau parleur, et de ses amis, qui se réunissent dans un hall d’immeuble pour passer la nuit à se raconter les aventures de leurs cités. Des nouvelles, celles de l’écrivain britannique Graham Swift dans Douze histoires d’après-guerre, où se mêlent petite et grande histoire. Une jeunesse, celle du grand penseur israélien Gershom Scholem (1897-1982), dont paraît le journal, inédit en français, qu’il a tenu entre ses 15 ans et ses 26 ans. Une ode à l’imagination enfantine, La Théorie du bourdon, par le romancier Paul Joubert, adepte du réalisme magique. La chronique d’une grossesse, enfin : le surprenant et drôle Vachette, de Suzanne Duval.

CONTES. « Le Retour du roi Jibril. Les contes de la cité », collectif

La nuit, Jibril veille. Depuis qu’il est enfant, le sommeil ne gagne pas son large corps massif. A 32 ans pourtant, un événement inédit se produit : il rêve. Dans ce songe, il revoit La Tortue, le quartier où, adolescent, il allait passer ses étés. Celui qu’on surnomme « le Roi » décide alors de retourner dans cette cité de l’enfance. Il y retrouve certains de ses anciens amis. Le temps d’une nuit, réunis dans un hall d’immeuble, ils se racontent des histoires du passé et du présent, des fables tendres ou dures, autour desquelles flotte toujours un léger voile de nostalgie et de mélancolie.

Imaginé par Ramsès Kefi et Rachid Laïreche, le livre rassemble les textes de neuf autrices et auteurs dont les voix singulières viennent se loger dans la bouche insatiable du grand Jibril. Des banlieues de Marseille et de Lyon en passant par celles de Paris se déroulent les destins parfois tragiques d’êtres ordinaires. Chaque histoire développe une langue propre et – c’est l’une des grandes forces de l’ouvrage – fait ainsi entrer dans l’écrit une culture orale populaire, révélant la puissance narrative qu’elle recèle et la fonction de cohésion qu’elle assure. Le conteur, donnant au réel une dimension quasi mythique, permet à ceux et celles qui l’écoutent de retrouver prise sur le monde.

Il vous reste 76.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.