Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, août 24
Bulletin

Face à la grave crise qui obscurcit aujourd’hui les relations entre la France et l’Algérie, nous, recteur de la Grande Mosquée de Paris et archevêque d’Alger, ressentons le besoin de dire haut et fort, en notre nom propre et dans l’humilité de nos responsabilités, ce qui nous unit : nous sommes des frères.

Cette fraternité n’est pas une formule, mais une expérience. Elle naît de nos histoires personnelles et collectives, de nos appartenances religieuses et culturelles, de nos fidélités à deux peuples et à deux patries. Elle nous a conduits, chacun par un chemin singulier, à porter la voix d’une communauté de foi et à la faire dialoguer avec l’ensemble de la société.

Frères dans la foi et la différence

Nous sommes frères en tant que responsables religieux. Nos communautés, très différentes en nombre, partagent une même condition : vivre en situation de minorité dans des sociétés marquées par d’autres traditions. Loin d’être une fragilité, cette situation nous apprend la vigilance et la fécondité de la rencontre.

Nous affirmons que la différence n’est pas un problème, mais une chance. Etre citoyen à part entière n’implique pas de se dépouiller de sa foi, mais de la vivre dans un esprit de responsabilité et de respect.

Frères dans la double appartenance

Nous sommes aussi frères parce que nous nous reconnaissons dans cette condition particulière : être franco-algériens. Non pas au sens administratif, mais dans la chair de nos vies. Nous ne sommes ni moins français ni moins algériens, mais pleinement les deux.

A l’image de saint Augustin, Africain enraciné dans l’Algérie antique et universel par sa pensée, nous voulons montrer que l’identité n’est pas un bloc fermé, mais une réalité vivante, toujours en relation. C’est pourquoi nous refusons d’être considérés comme des étrangers dans l’un ou l’autre pays. Nous exerçons nos responsabilités dans des terres qui ne sont pas celles de nos origines, mais que nous aimons d’un amour véritable.

Il vous reste 63.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.