LA LISTE DE LA MATINALE
Pour cette deuxième sélection de l’année 2025, nous vous proposons de prolonger la période des vœux grâce aux lumières de Montaigne et de Frédéric Boyer. Grâce aux sons venus du large aussi, et malgré le vacarme de la réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis.
Montaigne, lecture d’aujourd’hui
Ecclésiaste, 1 : 9 : « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » C’est peu de dire que l’on songe à ce verset biblique en écoutant ce Montaigne, de Stefan Zweig (1881-1942), dans la traduction de Corinna Gepner. Montaigne (1533-1592) fut l’une des dernières lectures de l’écrivain autrichien, qui lui consacra son dernier essai avant de mettre fin à ses jours. Découpée en cinq épisodes, la lecture aussi intelligente que sensible qu’en fait ici Stéphane Freiss et que met si bien en ondes Cédric Aussir donne quelques frissons. Elle élève et réconforte aussi, et constitue en cela un lumineux cadeau en ce début 2025.
« Montaigne, de Stefan Zweig », réalisé par Cédric Aussir, sur le site de France Culture et toutes les plateformes d’écoute habituelles (Fr., 2025, 5 x 28 min).
Il vous reste 76.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.