Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

Pour cette première sélection de l’année 2025, nous vous proposons une sensible traversée du globe à la voile, une vivifiante et intelligente idée de la poésie, une série historique sur Alfred Dreyfus et une invitation à (re) découvrir Mozart ou les grandioses temples égyptiens d’Abou Simbel.

Le Vendée Globe au plus près avec Isabelle Joschke

Compositrice et documentariste, Aline Pénitot est l’autrice des remarquables séries « Oublier Moby Dick » et « Le Sentiment océanique » pour France Culture. Et c’est en réalisant cette dernière qu’elle s’était rapprochée d’Isabelle Joschke, l’une des six femmes à avoir pris le départ du Vendée Globe, le 8 novembre 2020. Après une première saison d’« Isabelle Joschke, seule en mer », une série documentaire autour de la skippeuse de l’Imoca-MACSF et ses préparatifs de course, Aline Pénitot glissait un enregistreur dans le sac de vie de la navigatrice.

Résultat : chaque fois qu’elle avait un peu de temps, parfois blottie au cœur de sa bannette, Isabelle Joschke tenait une sorte de journal audio de sa course. Et c’était merveilleux de vivre ainsi et au plus près cette expérience si bien mise en ondes. Alors qu’elle s’est élancée, le dimanche 10 novembre 2024, au côté de 39 autres skippeurs pour sa deuxième course autour du monde, en solitaire et sans escale, Isabelle Joschke nous offre à nouveau la possibilité de monter à bord de son bateau grâce au micro embarqué d’Aline Pénitot.

Il vous reste 76.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.