L’Union Bordeaux-Bègles a été patiente, et tient enfin son premier titre ! Créé en 2006, le club girondin a souvent joué les premiers rôles ces dernières saisons, mais a toujours trébuché à quelques encablures du titre. Mais pas cette fois. Samedi 24 mai, les Bordelais sont entrés dans une nouvelle dimension, celle des champions d’Europe, en remportant la Champions Cup face aux Anglais de Northampton, à Cardiff (20-28).
Favoris, et globalement dominateurs, les hommes de Yannick Bru ont pourtant provoqué quelques frayeurs à leurs supporteurs, massés dans le Millenium Stadium ou sur la Place des Quinconces à Bordeaux. La faute notamment à une première période mal maîtrisée, entamée et terminée par deux essais du deuxième-ligne anglais Alex Coles. Heureusement pour l’UBB, Damian Penaud a su lui répondre en y allant lui aussi de son doublé.
La rencontre était disputée (20-20 à la pause), et ça n’a pas changé en seconde période. Mais les Bordelais sont cette fois parvenus à se resserrer en défense, à ne plus encaisser de points et à creuser enfin un petit écart grâce à un ultime essai de Cyril Cazeaux. Après les titres du Stade toulousain (2021 et 2024) et du Stade rochelais (2022 et 2023), la coupe d’Europe reste en France pour la cinquième année consécutive.
Ce qu’il faut retenir
L’ailier bordelais a longtemps été incertain à cause d’une blessure à le cheville, mais a finalement tenu sa place, et l’a bien tenu ! Auteur d’un doublé, l’ex-Clermontois a porté son total d’essai sur la compétition à 14, un record. En plus de la coupe, il repart de Cardiff avec le titre de meilleur joueur de la compétition.
2ᵉ, 7-0 : Les Saints récupèrent directement le ballon après le coup d’envoi, obtiennent une pénalité et décident de la jouer rapidement jusqu’à multiplier les charges et finir par aplatir grâce à Alex Coles.
6e, 7-5 : Après une touche à cinq mètres de la ligne, les Girondins s’organisent en ballon porté, avant de faire les choses simples : une passe, puis une passe, puis une passe… jusqu’à Penaud, qui va marquer en trottinant !
21e, 7-12 : Matthieu Jalibert joue sa plus belle partition en évitant les plaquages les uns après les autres, jusqu’à offrir l’essai à Adam Coleman d’une petite passe lobée.
37e, 13-20 : Damian Penaud est le plus vif pour profiter d’une situation un peu confuse et aller marquer un doublé en coin.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
40e, 20-20 : Les Bordelais pensaient rentrer aux vestiaires avec une jolie avance, mais les Anglais n’étaient pas de cet avis et arrachent un essai par Alex Coles.
56e, 20-28 : Cyril Cazeaux marque en force et récompense le travail de ses coéquipiers, qui attaquaient depuis de longues minutes.
- La phrase. « On ne se l’est pas rendu facile », le capitaine de l’UBB Jefferson Poirot, au micro de France 2. Les Bordelais ont été en tête une bonne partie de la rencontre, mais n’ont jamais réussi à faire grossir l’écart pour terminer la rencontre avec sérénité.
- La note du match. B
Le coach bordelais l’a reconnu sans peine : son club n’a pas fait son meilleur match de la saison lors de cette finale. Mais les Girondins ont eu le mérite de la gagner, et en plus le suspense a été au rendez-vous. C’est donc un joli « B » dans notre échelle de notation allant de « A » à « E ».
