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Nissan a visiblement du mal à se faire des amis. Deux ans après avoir entamé une procédure de divorce avec son compagnon de vingt-cinq ans, le français Renault, son conseil d’administration a rejeté ce mercredi 5 février le projet de mariage avec son compatriote Honda. Les deux échecs ont la même explication : la volonté d’indépendance de Nissan. Les choses ont commencé à se gâter avec Renault, quand son patron de l’époque, Carlos Ghosn, a évoqué en 2018 à une fusion entre les deux entreprises. De la même façon, quand l’exécutif de Nissan a compris que Honda voulait les absorber purement et simplement, ils ont préféré se retirer de l’affaire.

Malheureusement pour Nissan, les chiffres ne l’aident pas. La valorisation boursière de Honda est cinq fois supérieure à la sienne et sa situation est de plus en plus précaire. Malmené sur ses deux principaux marchés, les Etats-Unis et la Chine, l’entreprise a annoncé une chute de plus de 90 % de ses profits au premier semestre de son exercice 2024-2025 et les analystes ne s’attendent pas à des miracles pour le troisième trimestre présenté le 13 février.

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