Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 16
Bulletin

Pour se retrouver, il faut parfois s’égarer. A Venise, ville des brumes et des labyrinthes, Nine Antico a réussi à se perdre, avant même d’y avoir mis un pied. Un séjour en amoureux était prévu. Après la séparation, il restait le billet d’avion, et une épineuse question : fallait-il y aller quand même ? « Je n’avais jamais été aussi indécise de ma vie, se souvient-elle. Je me suis assise à une table, j’ai essayé d’écrire un texte. » Pour la première fois, les mots viennent avant les images. Soixante pages manuscrites, le canevas d’Une obsession, plongée déroutante dans la sexualité et la « psyché lagunaire » de l’autrice. « J’espère que vous savez nager », nous prévient-elle avant de nous rencontrer, fin août, à Paris, dans les locaux de son éditeur, Dargaud.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nine Antico : « Trop de traits casse le dessin, ils viennent souvent bloquer les émotions des personnages »

Venise sera la toile de fond de ce voyage intérieur. « C’était, autant pour le fond que pour la forme, le biais par lequel entrer dans ce texte intime, le vecteur pour raconter cette histoire de mon corps, à travers les relations que j’ai eues », explique-t-elle. Les protagonistes, à commencer par elle, y porteront un masque vénitien. Hors de question que quiconque puisse se reconnaître et, de toute façon, il ne s’agit pas de dresser une liste de ses amants.

Il vous reste 85.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.