Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors de deux attaques présumées de bandes armées dans le nord-est du Nigeria, ont assuré, samedi 24 mai, un gouverneur et des villageois.
Le gouverneur de l’Etat de Taraba, Agbu Kefas, a déclaré dans un communiqué que « des dizaines de personnes auraient perdu la vie et leurs biens » dans le district de Karim Lamido.
M. Kefas n’a pas donné de chiffre précis, mais les habitants des villages de Munga et Magani ont déclaré que le bilan s’élevait à près de 30 morts.
« Coups de feu »
« Il était minuit, j’ai entendu des coups de feu, j’ai réveillé mon frère et d’autres personnes du quartier, a déclaré à l’Agence France-Presse Moses Kefas, un habitant de Magani. Après le départ des hommes armés, nous sommes revenus et j’ai vu 16 corps éparpillés dans le village. »
Andrew John, un habitant de Munga, a quant à lui affirmé avoir « vu » une dizaine de corps dans son village.
Le district a récemment été attaqué par des bandes armées, appelées localement « bandits ». Des bandes armées attaquent les villages, tuant ou enlevant des habitants contre rançon et incendiant les maisons après les avoir pillées, notamment dans le nord-ouest du pays.
Les meurtres de samedi sont les derniers d’une vague de violences meurtrières qui a frappé le nord-est du Nigeria ces dernières semaines, les djihadistes intensifiant par ailleurs leurs attaques.