Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

Des hommes armés ont tué mercredi au moins 40 personnes dans le centre du Nigeria, dernières violences en date dans cette région marquée par des affrontements meurtriers intercommunautaires récurrents, ont signalé vendredi 4 avril à l’Agence France-Presse (AFP) le gouvernement de l’Etat du Plateau et la Croix-Rouge.

L’Etat du Plateau est situé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud à majorité chrétienne du pays le plus peuplé d’Afrique. Les violences ethniques et religieuses surviennent fréquemment dans cet Etat nigérian et peuvent être exacerbées par des conflits fonciers entre les éleveurs peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.

« Nous avons enterré hier plus de 30 personnes », a déclaré un responsable du gouvernement local de l’Etat du Plateau, Farmasum Fuddang, affirmant qu’un total de 48 corps ont été retrouvés après une série d’attaques de villages mercredi, après un précédent bilan de 10 morts. Un responsable de la Croix-Rouge a évoqué un bilan « dépassant les 40 morts, pour la plupart des femmes et des enfants ».

Un habitant de Manguna, l’un des villages ciblés, a rapporté à l’AFP avoir été témoin de l’assaut par des hommes armés non identifiés : « Moi et mes frères nous sommes cachés dans un petit bâtiment derrière notre maison. Après leur départ, nous avons découvert quatre morts », a dit cet homme, Maren Jusha.

Pâturages mis à rude épreuve

Farmasum Fuddang a imputé ces violences aux éleveurs peuls musulmans. Selon lui, les violences sont le résultat « d’un nettoyage ethnique et religieux » par des assaillants parlant le dialecte fulani qu’utilisent les éleveurs peuls. Mais selon des chercheurs, les moteurs du conflit dans l’Etat du Plateau sont plus complexes.

Dans un communiqué, l’association des éleveurs de bétail Gan Allah du Nigeria a qualifié les meurtres de « barbares », affirmant également que les éleveurs « devraient être ceux qui se plaignent de l’accaparement des terres » par les communautés agricoles.

Des forces de sécurité, soutenues par des groupes d’autodéfense locaux, ont affronté les assaillants et les « efforts se poursuivent pour appréhender les criminels en fuite », a précisé l’armée nigériane.

Avec la hausse démographique, la superficie des terres exploitées par les agriculteurs a augmenté dans un contexte où les pâturages sont mis à rude épreuve par le changement climatique dans le nord-ouest et le centre du Nigeria. L’accaparement des terres, les tensions politiques et l’exploitation minière illégale aggravent encore les conflits.

Lire aussi | Au Nigeria, la crise économique complique la lutte contre la contrefaçon de médicaments

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.