Au moins 23 personnes ont été tuées par des hommes armés dans quatre attaques distinctes, dans l’Etat de Benue, dans le sud-est du Nigeria, a rapporté, dimanche 11 mai, un responsable de la Croix-Rouge à l’Agence France-Presse (AFP). Ces attaques ont eu lieu samedi soir dans quatre villages.
Des combats éclatent régulièrement entre des éleveurs nomades et des agriculteurs pour le contrôle des terres dans le centre du pays. De nombreux éleveurs appartenant à l’ethnie musulmane des Fulanis et de nombreux agriculteurs étant chrétiens, ces affrontements prennent souvent une dimension religieuse ou ethnique.
Huit personnes ont été tuées à Ukum, neuf à Logo et trois à Guma ainsi qu’à Kwande, a déclaré à l’AFP le responsable de la Croix-Rouge dans l’Etat de Benue, Anthony Abah. Plusieurs autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté. Une porte-parole de la police a dit ne pas avoir eu connaissance de ces attaques.
Concurrence parfois mortelle
Certaines ont eu lieu dans des endroits déjà pris pour cibles il y a plus d’un mois, qui avaient fait 56 morts. Deux attaques menées par des hommes armés non identifiés début avril dans l’Etat voisin du Plateau avaient fait plus d’une centaine de morts.
Dans le centre du pays, les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage se réduisent régulièrement à cause du changement climatique et de l’expansion humaine, ce qui entraîne une concurrence parfois mortelle pour un espace de plus en plus limité.