Nicholas (Nick) Stoller et Francesca Delbanco sont les cocréateurs, scénaristes et réalisateurs de Platonic, dont la deuxième saison est mise en ligne sur Apple TV+ à partir du mercredi 6 août. En visio depuis la Côte ouest des Etats-Unis, le couple évoque, avec humour et complicité, les coulisses de cette série « faite par des quadras, pour des quadras ».
Je crois que l’idée de « Platonic » vient de vous, Francesca.
Francesca Delbanco : Quand j’avais 20 ans, j’avais des amis proches des deux sexes, ça ne posait aucun souci d’aller dîner avec un homme. Quand je me suis mariée et que j’ai eu des enfants, j’ai remarqué que mes amitiés féminines restaient solides et intimes, alors que mes amitiés masculines s’évaporaient.
Au fil du temps, je suis devenue amie avec les autres mères de l’école, les femmes avec qui je travaillais, en tout cas celles qui traversaient la même expérience de vie que moi à cet âge-là, qui consiste à jongler entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Or cette idée qu’on ne peut plus être ami avec le sexe opposé, passé un certain âge, ne cadre pas avec l’idée que je me fais des relations entre hommes et femmes. C’est pour cette raison que j’ai commencé à réfléchir à Platonic, d’autant plus que nous-mêmes avons trois filles.
Il vous reste 79.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.